-
Détails
-
Lors des débats à l’Assemblée nationale, pour le budget 2024, un amendement (n° II-AC729) avait été déposé par M. Hendrik Davi (député groupe Écologiste et Social). Il reprenait "la proposition de l’association Sciences citoyennes consistant à confier le pilotage de 10 % des crédits de la recherche à des conventions citoyennes décidant démocratiquement des orientations à lui donner". Il arguait que le pilotage de la recherche par l’ANR est très politique: "l'ANR favorise les recherches qui s’inscrivent dans l’air du temps et non les recherches de long terme dont nous avons besoin, notamment pour la planification écologique".
Il se trouve que, pour la cinquième année successive, l’Observatoire International Climat et Opinions Publiques (Obs’COP) a publié les résultats d’une étude d’opinions sur la question climatique dans 30 pays du monde. Elle révèle que le nombre des Français qui se considèrent comme Climatosceptiques est passé de 30% en 2918 à 35% en 2024.
Confier le pilotage de budgets de recherche à des conventions citoyennes serait donc particulièrement dangereux.
D’ailleurs, l’amendement avait été repoussé sur l’argumentation de M. Philippe Berta, rapporteur pour avis, qui avait répondu que « le pilotage de la recherche, c’est-à-dire les choix scientifiques, relèvent des sachants ».
Cette réponse était-elle satisfaisante ?
Proposition: "les2ailes.com"